Loading...
Skip to Content

Le Bilan Neuropsychologique

Scroll Down

Qu'est-ce que le bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique a pour objectif d'identifier les troubles cognitifs (difficultés de mémoire, attention, d'organisation, de raisonnement, etc...)

Il permet d'objectiver les incapacités et le handicap cognitif mais également les forces et les ressources.

L'interprétation des résultats permet de se positionner quant à la reprise de la conduite, du travail, etc... Elle permet également de participer à la pose d'un diagnostic ou d'aider votre entourage à mieux comprendre vos difficultés.

Illustration d’un bilan neuropsychologique avec Zoepsy

Illustration des étapes du bilan neuropsychologique proposée par Zoepsy

Les différentes étapes

Un bilan dure entre 4 à 6 heures réparties sur plusieurs séances :

1. Entretien avec le patient et les proches avec des questionnaires sur les difficultés cognitives repérées dans le quotidien.

2. Épreuves neuropsychologiques et mise en situation.

3. Restitution des résultats : retour sur les éléments observés. Puis discussion autour d'une possible prise en charge cognitive.


Le bilan pour qui ?

Le bilan est indiqué pour toutes les personnes qui souhaitent une évaluation de ses capacités cognitives, soit parce qu'elles ou son entourage sentent qu'il y a des difficultés, soit parce qu'elles souhaitent connaitre leurs efficiences intellectuelles.

Mon activité se tourne autour des personnes ayant eu une pathologie neurologique (AVC, traumas crâniens, tumeurs, etc ...) mais également neurodégénérative (Scléroses en plaque, Parkinson, Alzheimer, etc..).

J'effectue les bilans au domicile du patient.

Illustration de la méthode smart, par acte neuropsychologique avec Zoepsy