Les prises en charge cognitives

La prise en charge neuropsychologique centrée sur la personne

C'est une approche centrée sur les buts et les valeurs. La réhabilitation neuropsychologique vise les troubles cognitifs, le comportement, les émotions et les intègrent dans un processus personnel de rétablissement.

L'idée est de comprendre vos difficultés dans les activités de votre vie afin d'établir vos objectifs de prise en charge.

La remédiation cognitive repose sur des approches différentes : la méthode compensatoire (aménagement de l’environnement), restauratrice (rétablissement de la fonction), la réorganisation fonctionnelle (recours à d’autres procédures pour y arriver) et l’exploration des fonctions intactes (stratégie de facilitation résiduelle).

Qu'est-ce que la psychoéducation ?

Elle s'adresse au patient et à son entourage, le but est de COMPRENDRE ce qu'il se passe : comprendre sa pathologie et les conséquences, comprendre son fonctionnement cognitif et comprendre les stratégies utilisées.

Vous fixez vos objectifs !

Les objectifs de la prise en charge sont fixés par VOUS et pour VOUS :
- Pour les actes de la vie quotidienne
- Au niveau professionnel
- Au niveau relationnel
- Au niveau marital
- Au niveau financier

Evaluation de l'efficacité de la prise en charge

Une fois l'analyse de la difficulté et les objectifs mis en place, nous prenons des mesures de la difficulté (ex : questionnaire de vie quotidienne, mesures du nombre de fois où la difficulté apparaît, charge de l'aidant, etc...).

Les données statistiques collectées tout au long de la prise en charge permettent alors un suivi approfondi des progrès.

Cette évaluation permet de savoir si la stratégie mise en place est efficace.

La méthode Montessori pour les personnes âgées

Approche centrée sur la Personne, ses Valeurs et ses Intérêts. Notre objectif est de véritablement comprendre chaque individu, de saisir QUI il est, ses préférences, ses aversions, et bien plus encore. Ensuite, nous adaptons son environnement et ses activités en fonction de ses capacités préservées.

Diverses méthodes permettent d'explorer de nouveaux apprentissages :

1. Conditionnement Classique : permettre d'apprécier une autre personne, les lieux, ou les habitudes.  Nous retenons beaucoup plus  les émotions.

2. Compréhension du Contexte, du Comportement et des Conséquences : Éviter de renforcer les comportements réactifs et plutôt fournir une récompense lorsque le comportement souhaité se manifeste.

3. Trouver un Accord : Clarifier les règles de manière explicite et les rendre facilement accessibles, établir des contrats sociaux pour favoriser une meilleure compréhension.

4. La Récupération Espacée : Répéter une information à des intervalles de plus en plus longs. Cette approche est particulièrement utile pour les questions répétitives, les comportements désirables, et l'apprentissage de noms et prénoms.

À travers ces méthodes, nous créons un environnement qui favorise l'épanouissement individuel, encourageant ainsi l'apprentissage continu et le bien-être global.



Et pour mon proche ?